|
Accueil Hébergement Tarifs Réservation/Contact Rodrigues

Rodrigues
Des doutes subsistent quant à la date de la découverte de Rodrigues : les Portuguais l’ont abordée soit en 1507 ou en 1528. Cependant, certains éléments prouvent que les Arabes connaissaient déjà l’île au 13e siècle.

Au début du 17e siècle, les Hollandais débarquèrent dans l’île. Dès lors, plusieurs navigateurs (Anglais, Français et Hollandais) la visitèrent. En 1691, les premiers habitants, sept Protestants français, s’y installèrent pendant deux ans. L’un d’entre eux, François Leguat, a écrit le premier livre sur Rodrigues.

Les Anglais prirent possession de l’île en 1807 et l’administrèrent jusqu’à l’indépendance de Maurice en 1968. Depuis, Rodrigues fait partie du territoire mauricien

Climat

L’été est de novembre à avril avec des températures allant de 29ºC à 34ºC.
En hiver, de mai à octobre, la température varie entre 15ºC et 29ºC. La température moyenne de la mer atteint 27ºC en été et 23ºC en hiver.

La faune et la flore

Une grande partie de la faune et de la flore rodriguaises a aujourd’hui disparu. Cependant, quelques spécimens endémiques intéressants existent et des efforts sont faits pour les protéger.

Le “bois de fer”, le “bois d’olive”, le “bois cabri”, le “café marron” sont au nombre des plantes et des arbres endémiques. D’autres espèces telles que le “filao”, le “vacoas”, l’arbre du voyageur”, le “vétiver” sont des espèces plus communes.

Le Solitaire, cousin éloigné du dodo mauricien, a disparu depuis longtemps. Parmi les oiseaux que l’on peut voir à Rodrigues, on compte la chauve-souris frugivore, la fauvette et le ‘foude’. Sur l’Ile aux Cocos et l’Ile aux Sables vivent les goélettes blanches, les fous et le très beau ‘oiseau la vierge’.

Economie

L’économie rodriguaise repose principalement sur:
  • l’agriculture (maïs, patate douce, manioc, piments, limons,…),
  • la pêche, et ,
  • l’élevage (bovin, ovin, caprin, porcin, volaille)..
Le tourisme se développe également dans l’île.

Transport

Des bus assurent la liaison entre les différentes parties de l’île, cepandant, les horaires ne sont pas réguliers. Des voitures, des jeeps, des 4 X 4, des motocyclettes et des bicyclettes peuvent être louées. Attention: la conduite est à gauche et la seule station-service est à Port Mathurin.

Comment s’y rendre ?

Par avion
Air Mauritius, la seule compagnie aérienne à desservir l’île, effectue deux vols par jour. Toutefois, pendant la haute saison, jusqu’à cinq vols peuvent être programmés. Pour le moment, l’aéroport de Plaine Corail, construit dans les années 70, ne peut accueillir que de petits avions, tels que l’ATR 42. Un projet d’agrandissement est en cours. <./ig>
Par bateau
Le Mauritius Pride, navire cargo et passagers, dessert Rodrigues. Il dispose de 248 sièges mais peut accueillir 16 passagers supplémentaires dans 8 cabines. Le voyage dure environ 30 heures.

Artisanat

Les produits tels que des chapeaux, des paniers, des sacs, des plateaux et des sets de table sont fabriqués à partir de feuilles ou de fibres (vacoas, aloès, raphia, et bambou).

Des maquettes de bateau, des bijopux fantaisie réalisés avec de la noix de coco, des fleurs séchées sont des produits typiques de l’artisanat rodriguais. Ship models, fancy jewellery made with coconut shell, dried flowers are typical products of Rodriguan handicraft.

Produits locaux

Jambon fumé, saucisses, crevettes, ‘ourite’ (poulpe) séchée, miel, piments et limons confits sont des produits que vous pouvez ramener dans votre pays.

Musique et danse

La culture rodriguaise a de fortes influences africaines, malgaches et européennes. Les instruments typiques comprennent l’accordéon diatonique, le ‘triangle’, le ‘bobre’, et le ‘tambour’. Le Scottish (or Cotis), la Polka, le Mazok (or Mazurka), le Quadrille and le Séga Tambour sont des danses locales que les Rodriguais aiment exécuter.